La grande joubarbe a pour nom scientifique "Sempervivum tectorum L.". On la trouve dans les endroits rocailleux.
Le nom donne déja un aperçu de ses usages:
La Joubarbe des montagnes qui lui ressemble est poilue, alors que notre plante est glabre.
La grande joubarbe est souvent plantée dans les jardins comme plante de rocaille.
Elle a de nombreuse propriétés.
Dans son livre "NAVARRA plantas medicinales" Luis Miguel García Bona dit qu'elle est consommée en salade, ou cuite ou pour parfumer les soupes.
Voici quelques propriétés selon encyclopédie méthodique...médecine 1798
"rapporte les bons
effets de l'application des feuilles écrasées ſur les coupures & les
blessures(...)l'a conseillé dans la gonorrhée ou la bleunorragie (...)
on en a obtenu des succès contre le bourdonnement & la surdité, en
l'injectant dans l'oreille, & qu'il a servi à effacer les petites
raies de la cornée en le versant dans l'œil (...)
On applique les feuilles broyées avec du beurre frais, sur les
hémorroïdes douloureuses & enflammées(...)Le même mélange est très
utile sur les cors aux pieds"
Les Grecs et les Romains utilisaient déjà cette plante pour toutes sortes d'affections. Pour preuve cette citation de Dioscoride dans Les VI livres de Pedacion Dioscoride traduction en français de l'époque par Martin Mathée et paru en 1559 (et légèrement actualisée par mes soins).
"Les feuilles médecinent au mal de Saint Antoine aux ulcères malins,rebelles à guérison & rampans. Elles aydent aux inflammations des yeux,aux brulures de feu, & aux podagres,soyent appliquées par elles seules, soit qu'on les y applique avec griotte seiche. L'on use du suc pour espandre proffitablement avec griotte seiche, ou avec huylle rosat, les douleurs de la tête. Bouillie (?) vaut aux morsures des araignées qui se nomment, Phalangia, à la dysenterie, & aux flux du corps. Bu en vin il chasse les vers longs hors du corps . Appliqué par dessous avec laine il retient le flux des femmes. Il profite(s'en oignât?) aux défauts des yeux, causés de sang."
Dans la randonnée vers le pont Gisclard écrite fleur par fleur sur cette page on aura l'occasion de rencontrer aussi la joubarbe à toile d'araignée et si on est expert plusieurs hybrides comme signalé par Gaston Gautier dans Catalogue raisonné de la flore des Pyrénées orientales paru en 1897 ; vous trouverez une mise en forme de cet ouvrage sur cette page..
Ce sera aussi l'occasion d'un beau panorama sur le cambre d'Aze et le col Midja.
En effet tout a été fait sur mesure et spécialement pour désenclaver la Cerdagne: tunnels, viaduc (pont Valentré), pont suspendu (pont Gisclard), alimentation en courant continu par le rail central, moteurs électriques spéciaux capables de fonctionner en montant et en descendant, centrales électriques spécifiques le long de la voie, retenues et amenées d'eau ( en particulier depuis le barrage des Bouillouses).